jeudi 3 janvier 2019

Bilan de l'année 2018

L'année 2018 vient de s'achever, il est donc temps de dresser un petit bilan ! 
Avant cela, j'aimerais vous souhaiter une excellente année 2019, en espérant que tous vos projets (du moins les plus faisables) se réalisent ! A tous les étudiants qui me suivent, je vous souhaite une belle réussite dans vos études, ne lâchez rien et ayez en ligne de mire la concrétisation de vos beaux projets, peu importent les obstacles qui peuvent entraver votre chemin ! Courage !

  • Bon, 2018, c'était comment ? 
Cette année, l'Odyssée Terrestre a donc publié 19 articles sur le site, comptabilisant au total plus de 17 000 pages vues. Tous les articles figurant dans le top 10 des articles les plus lus ont été publiés cette année. L'article "le septième continent" s'est d'ailleurs hissé en tête du classement (n'hésitez pas à le lire ou le relire !). 
Vous l'avez donc remarqué, j'ai publié bien moins d'articles qu'en 2017 (35 articles !) mais, selon vos dires et mon point de vue, ceux de 2018 sont de bien meilleure qualité et tout de même plus longs ! Privilégions la qualité à la quantité, n'est-ce pas ? Si bien qu'en publiant deux fois moins d'articles, j'ai totalisé un nombre de vues plus important cette année qu'en 2017.
Il se peut, probablement, que je publierai encore moins d'articles cette année du fait du temps que me prennent les cours et que me prendra le stage. Certes, ces activités "scolaires" me freineront dans la fréquence des publications mais elles me donnent et me donneront plein de belles idées d'écriture. Bien au contraire, je serai heureux de partager avec vous ce que j'apprends ! L'égoïsme, c'est mal ! 

Cette année, j'ai donc également adhéré au Café des Sciences qui, je vous le rappelle, est une plateforme rassemblant de multiples chaînes Youtube (dont DirtyBiology qui pèse dans le game) et de blogs mettant l'accent sur la vulgarisation scientifique. Vous n'avez qu'à cliquer ici pour aller jeter un œil ! 

Enfin, j'ai pu faire une petite collaboration avec Emmanuel Millet-Delpech, mon ami photographe, avec qui j'ai réalisé l'article sur le brame du cerf (n'hésitez pas à le lire ou le relire, c'était bien cool !) parsemé de magnifiques photos enivrantes ! 

  • Et 2019 ?  
 Je continuerai à écrire des articles, sûrement plus centrés sur l'écologie scientifique et la protection de la nature. Mais j'avoue ne pas trop me projeter puisque ces deux années de master prennent beaucoup de temps dans mon quotidien ! J'aimerais également réaliser plus d'articles "aventure", un peu comme celui sur le brame du cerf. Ça plaît bien en général ! 

Voilà, j'espère que vous prenez et prendrez toujours plus de plaisir à lire mes petits articles. N'hésitez pas à me lancer des critiques tant positives que négatives (ça fait toujours avancer !). Quand les articles vous plaisent, partagez-les, ça me fait un peu de pub, c'est sympa ! Je remercie ceux qui le feront ! A l'heure où j'écris ce petit article, la page Facebook compte 562 personnes, n'hésitez pas à l'aimer et à me suivre en cliquant ici

Encore très bonne année et très bonne santé, et à bientôt chers amis sur l'Odyssée Terrestre !! :)

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux, j'en serai ravi !!
Ma page Facebook > ici
Ma page Instagram > ici
Ma page Twitter > ici 

N'hésitez pas aussi à vous abonner au blog en haut à droite de votre écran ! :) 

1 commentaire:

  1. Longue vie à ce blog qui est à la fois riche en éléments scientifiques parsemé de superbes photographies et passionnant à travers ses sorties naturalistes.bonne continuation pap's

    RépondreSupprimer