lundi 29 août 2016

La Marmotte des Alpes (Marmota marmota)

Cet été, nous avons passé quatre semaines de nos vacances dans différents endroits des Alpes, de quoi faire plein de photos et se ressourcer.

Et comme vous pouvez le remarquer souvent à chaque randonnée, les sifflements stridents répétitifs des Marmottes des  Alpes ne passent pas inaperçus. 
On les rencontre dans les plaines montagnardes, de 800 à 3000 mètres d'altitude, dans la majorité des Alpes. Elle a été aussi réintroduite dans les Pyrénées et le Massif Central.




Le nom de ce petit rongeur signifie en latin "Souris de la Montagne". Et comme beaucoup d'animaux de la montagne, elle hiberne d'Octobre à Avril, son métabolisme fonctionnant au ralenti. Par exemple, son coeur passe de 160 à 45 pulsations par minute. Heureusement, ses couches de graisses emmagasinées pendant la belle saison lui permettront de survivre durant l'hiver.



Comme tous les rongeurs et lagomorphes (les lapins et les lièvres), les marmottes sont caecotrophes, c'est-à-dire qu'elles ingèrent leuts excréments mous (berk) afin de récupérer les nutriments et micro-organismes qu'ils contiennent (en fait, c'est comparable à la rumination chez la vache ! ).
Explication !! D'un point de vue anatomique, le caecum (une poche de l'appareil digestif) reçoit tous les éléments difficilement digérés (comme la cellulose présente dans les végétaux) par les enzymes intestinales. Ce sont donc les bactéries qu'il contient qui les décomposeront. Les matières caecotrophes formées sont ensuite envoyées dans le côlon, évacuées sous-forme de fèces puis ré-ingurgitées afin d'absorber le maximum de nutriments à présent assimilables dans l'intestin (comme la vitamine B). 




Certaines marmottes sont difficilement photographiées. A la moindre approche d'un Homo Sapiens sapiens, elles déguerpissent rapidement dans leurs terriers. Cependant, ce jour-là, celles que nous avons approchées étaient vraiment peu farouches et assez coopératives avec nous devant l'appareil photo !  Ce qui nous a permis de réaliser de jolis clichés ! 

A noter que ces photos ont été prises sur le plateau de Dormillouse proche de Seyne-les-Alpes (04). 


2 commentaires:

  1. Mes petites marmottes !!!
    Petite question, elles mangent leur fèces pendant l'hibernation où vraiment elles ne font que dormir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles mangent leurs fèces tout le temps sauf quand elles hivernent. Pendant l'hibernation, elle fait que dormir et se réveille environ toutes les 4 semaines pour ne pas mourrir de froid :)

      Supprimer