Le Machaon (Papilio machaon)

Ça y est... L'été se termine, place à la mauvaise saison pendant laquelle la nature s'estompe peu à peu... L'automne apparaît dans le même wagon que la nostalgie, le Printemps me manque ! Cependant, ne vous inquiétez pas, ce blog ne mimera pas les feuilles mortes tombant des arbres, si je puis dire. Je tenterai de le rendre aussi vivant les 4 saisons durant ! 
Et aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un Lépidoptère, assez commun, dont j'ai surtout envie de vous montrer quelques photos : le Machaon (Papilio machaon) !  Un magnifique papillon d'une envergure atteignant 90 mm, aux larges ailes aux couleurs différentes et terminées postérieurement par un fin prolongement à leurs extrémités.
Vous l'apercevrez, souvent solitaire, en train de planer au-dessus de grandes prairies fleuries, d'Avril à Septembre, à la recherche du nectar des fleurs à butiner. De plus, un coup d'oeil furtif ne suffira pas à la détermination du sexe de l'individu, le dimorphisme sexuel étant peu marqué. 

Le Machaon, comme tous les insectes, est ovipare. Il dépose ses œufs sur des plantes nourricières telles que les Apiacées (comme la carotte ou le fenouil) ou les Rutacées (les agrumes, en fait).
Des larves se forment alors. Malheureusement, je n'ai pas de photos personnelles d’œufs et de chenilles à vous proposer. 

Oeuf de Papilio machaon

Résultat de recherche d'images pour "oeuf de Machaon"
Chenille de Papilio machaon à un stade avancé

Cette chenille verte et noire, si vulnérable soit-elle, possède un moyen de défense assez cool, l'osmeterium : un organe qui émet des substances malodorantes, permettant ainsi d'éloigner ses prédateurs ! 

Puis, la chenille devient un bel imago (stade adulte), après être passée par la période chrysalide, qualifiée de ceinturée, c'est-à-dire que la chenille, enfermée dans son cocon, n'a pas la tête en bas (contrairement aux chrysalides suspendues !). 

Je laisse à présent vos yeux apprécier ces quelques photos de Machaons adultes ! Et surtout, ne confondez pas cette espèce avec le Flambé (Iphiclides podalirius) ! 







Machaon Papilio butinant une fleur de chardon

Merci à vous d'avoir consulté cet article, en espérant qu'il vous ait plu ! 




Commentaires