Le genre Calopteryx

Dans l'article portant sur les Odonates précédent, nous avions parlé du Sympétrum rouge-sang, un Anisoptère (une libellule). A présent, parlons d'un genre appartenant au sous-ordre des Zygoptères (les Demoiselles) : Caloptéryx. 
Déjà, comment différencions-nous une espèce de Zygoptère de celle d'une Anisoptère? 
La caractéristique la plus flagrante serait les ailes très jointives au repos, contrairement aux Libellules qui les écartent "à plat". De plus, les Demoiselles, de plus petite taille, ont une silhouette plus fine et moins robuste que leurs cousines. 

A présent, focalisons-nous davantage sur le genre Calopteryx, qui signifie "aux belles ailes". Et l'image conforte bien l'étymologie du terme. Ici, je vais exposer trois espèces de Demoiselles appartenant à ce genre. 

Commençons par la radieuse Calopteryx virgo. Le mâle se distingue par ses magnifiques ailes bleues métalliques. Vous l'apercevrez souvent près des cours d'eau, effectuant à longueur de temps des aller-retours entre différents perchoirs. Ces mouvements incessants prouvent à quel point les mâles sont très territoriaux. 
La femelle, elle, possède un abdomen de couleur verdâtre et brune.  
Après fécondation, la femelle pond des centaines d’œufs qui donneront (certains) naissance à une larve. Celle-ci se développera dans l'eau et passera l'hiver dans la boue. Après moult stades de métamorphose, un bel imago se forme ! 
Les Caloptéryx vierges sont très sensibles à l'oxygénation des cours d'eau. La femelle pond ses œufs dans des milieux aquatiques au courant rapide permettant de bien oxygéner les eaux. Lorsque la teneur en composés et éléments (phosphate et azote) chimiques augmentent dans l'eau, cette espèce s'avère de moins en moins abondante (comme dans des zones trop urbanisées par l'Homme). En fait, ces Demoiselles fonctionneraient comme des bio-indicateurs du milieu qu'elles fréquentent !  

Calopteryx virgo (sous-espèce meridionalis) mâle

Ensuite, continuons nos découvertes avec le Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens). Cette espèce ressemble à C. virgo (surtout les femelles qui sont compliquées à différencier). Le mâle possède des ailes colorées, arborées d'une grosse tâche bleu foncé. Son abdomen est bleu brillant. 
De même que le Caloptéryx vierge, le cycle larvaire dure deux ans environ, la larve se développant également en milieu aquatique. En revanche, le Caloptéryx éclatant préfére les cours d'eau au courant plus lent, des milieux plus eutrophisés (c'est-à-dire plus stagnants). Il est donc moins exigent concernant l'oxygénation de l'eau.

Calopteryx splendens (sous-espèce splendens) mâle 

Enfin, terminons notre balade naturaliste avec Calopteryx haemorrhoidalis, autrement dit le Caloptéryx hémorroïdal. Cette espèce est endémique au sud de l'Europe et de la France.
La femelle se confond énormément avec la femelle de C. virgo, sauf que la première possède une tâche brune marquée sur les ailes postérieures. 

Calopteryx haemorrhoidalis mâle

Voilà, j'espère que ces Demoiselles vous ont bien intéressés ! Merci de me suivre !

Femelle Caloptéryx indéterminée (peut-être C. virgo)


Si vous avez apprécié cet article, allez lire celui sur le Sympétrum rouge-sang, si ce n'est pas déjà fait ! :)
 

Commentaires

  1. Quelles superbes photos!! moi qui étant petit essayais d attraper ses espèces le long des rivières. Gillou

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire