Le Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum)

Aujourd'hui, je veux vous présenter quelques photos d'un animal intrigant et élégant à la fois : la libellule, appartenant au groupe des Odonates.

Mais...C'est quoi un Odonate ?
C'est l'ordre regroupant les Zygoptères (en gros les Demoiselles) et les Anisoptères (les libellules). Il existe un troisième sous-ordre mais ne regroupant que deux espèces (qui vivent carrément loin de la France)!
Ici, intéressons-nous aux Anisoptères. 
Les Libellules possèdent :
 -la base de l'aile postérieure plus large que l'antérieure
 -des yeux qui enveloppent la tête et qui se touchent (ou presque)
 -des ailes étalées au repos

Cependant, je possède dans mon répertoire-photos un grand nombre d'espèces de libellules, j'ai donc décidé de vous présenter en premier le Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum) !

Sympetrum sanguineum mâle mature

Après avoir analysé l'étymologie de ce nom, on peut se former une idée de l'activité de cette libellule. En grec, "sympetrum" signifie "avec rocher", ce qui évoque l'habitude de cet animal de se poser sur les rochers. Quant à l'attribut "rouge sang" ou "sanguin", il décrit simplement la couleur rouge vif de l'abdomen du mâle.










Venons-en alors à son identification. En plus de posséder un abdomen rouge-sang en forme de "massue" (du fait d'un rétrécissement de celui-ci aux segments 3 à 5), les mâles sont pourvus de pattes très noires. En revanche, les femelles, en vieillissant, passent d'une couleur jaunâtre à une couleur brune. De plus, cette libellule possède des ailes transparentes, vêtues de ptérostigmas (=zones épaissies, opaques sur le bord intérieur de l'aile) brun rougeâtres.

Les larves des Odonates sont aquatiques, elle se développent dans l'eau tandis que les imagos (=insectes adultes) ont une vie aérienne. Après avoir subi plusieurs mues pendant sa croissance, la larve sort de l'eau. Les ailes et l'abdomen s'étirent. Une fois cette étape d'émergence terminée, l'insecte peut s'envoler.

Vous avez sûrement remarqué, près d'un lac ou une rivière, deux libellules très accolées d'une façon atypique. Hé bien, vous étiez en train d'assister à un moment de reproduction. Un phénomène unique avec une insémination indirecte et une fertilisation retardée. Le sperme est transféré par le mâle des organes génitaux situés au bout de l'abdomen vers les pièces copulatrices situées à la base. Ces dernières étant des organes de stockage et de transfert du sperme.
Le mâle saisit la femelle derrière la tête à l'aide d'une "pince" située au bout de l'abdomen. La femelle recourbe le corps vers le haut afin de récupérer la semence du mâle. 

Copulation entre femelle (à gauche) et mâle (à droite) de Sympetrum sanguineum 


Où retrouvons-nous le Sympétrum sanguin ? 
Il est répandu quasiment dans toute l'Europe, jusqu'en Sibérie. Evidemment, nous sommes susceptibles de le croiser près d'un plan d'eau eutrophe (c'est-à-dire stagnant) hébergeant une riche végétation. 


Le Sympétrum rouge sang se tient souvent sur cette position : la position "obélisque"

J'espère que vous avez apprécié ce premier article sur la longue série portant sur les Odonates qui vous attend ! Merci !

PS : je tiens à remercier mon pote Mathieu (qui se reconnaîtra) qui m'a apporté une aide pour mes déterminations des Odonates ! 

Commentaires