Le Cuivré de la verge d'or (Heodes virgaureae)

Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas publié d'article naturaliste ! Je reviens pour vous présenter un papillon assez commun, paré de belles teintes vives. Un peu de couleurs ne vous feront pas de mal dans ces temps moroses. 
Le Cuivré de la verge d'or, un nom assez étrange, est donc un Lépidoptère, appartenant à la famille des Lycénidés
Cette famille de papillons comprend de nombreuses espèces diurnes, et à fort dimorphisme sexuel. Les larves de ces insectes sont la plupart du temps myrmécophiles, c'est-à-dire en association symbiotique externe avec les fourmis.

Revenons à notre Cuivré ! Ses ailes sont vêtues d'un magnifique orange, bordées de noir. Chez le mâle, le dessous est plutôt roux doré  et parsemé de plusieurs taches sombres. Les femelles possèdent des ailes plus foncées et bien plus tachetées. 

On rencontre ce joli papillon en Europe et en Asie occidentale et centrale de Juillet à Septembre. Il fréquente les plaines et montagnes fleuries à la recherche de nectar que produisent les fleurs. J'ai d'ailleurs pris ces photos (ci-dessous) dans la vallée de Fontanalba, dans le Mercantour (06) !

La femelle pond ses œufs sur les fleurs de Rumex (les oseilles sauvages), d'où sortiront des chenilles. 
A noter, que les verges d'or sont un nom de fleur, fréquentées par cette espèce de papillon diurne. 

Bref, je n'ai pas énormément de choses à dire sur cette espèce d'insecte, je vous laisse alors vous détendre devant ces clichés du Cuivré de la verge d'or ! 

Heodes virgaureae
On remarque bien la présence d'antennes claviformes : les segments antennaires s'élargissent à l'extrémité de l'organe, semblable à une massue.

Heodes virgaureae
 Sur la dernière photo, on aperçoit l'appendice de succion de l'animal que l'on appelle le proboscis lui permettant de prélever le nectar des fleurs.

Heodes virgaureae
Voilà, j'espère que ce petit article d'entomologie vous a plus !
Je tiens juste à vous dire que je suis moins présent sur le site car je prépare d'autres projets qui demandent beaucoup de temps. Je vous en parlerai plus tard !

A bientôt et merci ! :)


Commentaires

  1. Votre site est vraiment super je lis tout vos articles, qui sont très bien construit, j'espère que vous nous régalerez de vos connaissances encore longtemps 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie, c'est toujours plaisant de revoir de bonnes critiques à l'égard des articles, j'espère que le site vous plaira davantage ! A bientôt ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire