Le Demi-deuil (Melanargia galathea)

A présent, j'avais toujours présenté des papillons colorés vivement. Ici, je vais vous parler du Demi-deuil (Melanargia galathea) : un Lépidoptère noir et blanc. Ce papillon, appartenant à la famille des Nymphalidés, se reconnaît par ses motifs carrés noirs et blancs qui ornent les face supérieure et inférieure des ailes. D'ailleurs, on l'appelle aussi l'échiquier commun. 
On rencontre ce papillon diurne dans les prairies herbeuses, peuplées de graminées, de Juin à Septembre. Il vit dans quasiment toute l'Europe (exceptés l'Espagne, le Portugal, l'Ecosse, l'Angleterre et la Scandinavie), le Maghreb, l'Asie Mineure, le Sud de la Russie. 

Lors de la période de reproduction, le mâle scrute activement en vol l'émergence de la femelle parmi les poacées. Après la fécondation entre gamètes mâles et femelles, des œufs se forment et sont abandonnés en vol par la femelle. A la fin de l'été, des chenilles roux brun font surface puis partent à la recherche d'un abri pour l'hiver. Lorsque le printemps pointe le bout de son nez, la chenille se nymphose fin Mai. Quelques jours plus tard, un magnifique imago sort de la chrysalide et part à la recherche de nourriture et d'un partenaire de reproduction.












Voilà, ce petit article est terminé ! J'espère que les photos et le texte vous ont plus ! 
Dans un prochain article, je vous expliquerai un peu sur quel projet je suis en train de travailler. 
Merci et à bientôt sur l'Odyssée Terrestre ! :)

Commentaires