Le Guêpier d'Europe (Merops apiaster)

Aaaaah, cela faisait longtemps que je n'avais pas publié d'article sur les oiseaux ! 
Aujourd'hui, je vais vous présenter le Guêpier d'Europe (Merops apiaster).
Cet oiseau est arboré de nombreuses couleurs vives, aux reflets métalliques. Le dos paraît brun, jaunâtre alors que le ventre est plus dans les tons vert-bleu turquoise. 
On classe cet oiseau dans l'ordre des Coraciiformes, comprenez en grec "à la forme d'un corbeau". Son envergure peut atteindre les 50 cm,  pour un poids de 44 à 78g en moyenne.

Cette photo n'est pas la mienne mais elle permet de bien poser un regard sur le plumage coloré du Guêpier

Ce bel oiseau affectionne les milieux très ouverts, près d'un cours d'eau notamment. Il bâtit souvent son terrier pour nicher, à l'aide de son bec arqué, dans des falaises d'éboulis ou sur les berges sablonneuses, des milieux présentant une roche meuble, en définitive.
Le Guêpier d'Europe est une espèce monotypique* présente dans une majeure partie du vieux continent, en Asie, en Afrique du Nord et du Sud. Pour information, j'ai pris les photos exposées ci-dessous près du fleuve de l'Isère.

Ces oiseaux, maladroits sur terre, sont dotés en revanche d'une aisance et d'une rapidité extrêmes en vol. D'ailleurs, ils sont tellement vifs, que c'est en les écoutant que l'on parvient à les déterminer le mieux. En effet, leur cri est très caractéristique de cette espèce : des sortes de cris roulés aigus.


Savez-vous pourquoi son nom vernaculaire est Guêpier d'Europe ? Cet oiseau est insectivore, il raffole des Hyménoptères, l'ordre qui regroupent guêpes, abeilles, bourdons...Mais pas que, il se contente aussi des mouches, termites, criquets, sauterelles, papillons... Les Guêpiers chassent en groupe en vol, à la manière des hirondelles.

Entre Mars et avril, les colonies de Guêpier quittent les pays chauds du Sud pour rejoindre l'Europe, où ils se reproduiront. Ils y séjourneront jusqu'à mi-Août, avant d'entamer une migration postnuptiale. Ces oiseaux vivent en colonies composées d'une dizaine de couples. Oui, cette espèce est monogame, comme nous (normalement). Certains éthologues ont même affirmé que quelques couples pouvaient s'unir pour la vie. Cela reste à confirmer.





Parfois, on peut se rendre compte de la présence du Guêpier en analysant les carcasses d'insectes gisant sur le sol. En fait, l'oiseau ne peut pas digérer la cuticule chitineuse de l'Arthropode. Il recrache alors des sortes de "pelotes de réjection" pleines d'élytres et de carapaces dures.



Voilà, cet article est terminé. J'espère que vous l'avez apprécié ! Autant le texte que les photos ! :)
Merci et à bientôt ! :)

Commentaires