Le Flamant Rose (Phoenicopterus roseus)

Le Flamant Rose. La vedette de la Camargue ! Comment ne pas être stupéfait devant un envol de flamants au-dessus d'un étang, le reflet de leurs silhouettes allongées et élégantes se dessinant sur l'eau. Je pense que je vais cesser de faire le poète et plutôt passer dans la peau du naturaliste.


Phoenicopterus roseus est le plus grand des flamants (sa taille peut atteindre 1,50 m !). Il est très facilement reconnaissable de par son plumage blanc rosâtre, ses longues pattes, son cou long et fin, ainsi que son bec en forme de croissant et à la pointe noire. 
Vous le savez sûrement mais la couleur de ses rémiges est intimement liée à son régime alimentaire. Les crustacés et les algues qu'il consomme contiennent des pigments caroténoïdes comme la canthaxanthine que l'on retrouve aussi chez certains saumons, ibis ou chanterelles mais aussi...en tant qu'additif alimentaire dans la saucisse de Strasbourg ! Hilarant ! 


Rassemblement de flamants roses sur la Presqu'île de Giens (83)
Cette espèce présente de nombreuses adaptations morphologiques à son milieu de vie : souvent des étangs aux eaux saumâtres ou autres zones humides. Son bec lui permet de filtrer les eaux à la recherche de petits crustacés (comme Artemia salina), des algues... et ça, grâce à son système de "peignes" ou de fanons de baleine. Quant à ses longues pattes, elles lui permettent de se déplacer plus aisément dans les marais plus profonds, un avantage par rapport aux autres échassiers !  


Flamant rose juvénile (plumage terne)
La parade nuptiale débute en Automne. Les femelles assistent à de nombreux défilés masculins, à des danses, des marches en groupes. Le couple se forme pour une saison. Les accouplements auront lieu dès le début du Printemps. Ensuite, les deux partenaires construiront un nid en terre, dans lequel Madame déposera son unique œuf. Quelques jours après l'éclosion des œufs, les jeunes, au plumage gris, sont rassemblés dans des sortes de "crèches" protégées par les adultes. Ce n'est qu'au bout de 4 ans environ que les flamants porteront une robe de couleur rose. 



Les Flamants roses ont conquis tous les continents sauf l'Amérique. Ils sont nombreux en Afrique, en Inde et quelques colonies en Espagne et en France, notamment. Dans notre beau pays, on les trouve principalement en Camargue, et certaines communautés dans les salins d'Hyères, dans le Var ! C'est d'ailleurs ici que j'ai pris les photos (rappelons-le avec un zoom inadapté à la prise en photo d'oiseaux! ). 



 Petite anecdote : les Romains adoraient manger du flamant rose, notamment la langue de flamant. Chacun sa culture, chacun ses pratiques...


Voilà, j'espère que ce court article vous a plu. Si vous avez l'occasion de vous balader dans des marais salants, n'oubliez jamais votre paire de jumelles qui risque de vous être très utile !

Si les oiseaux fréquentant les marais vous intéressent, n'hésitez pas à lire l'article "Les Vieux Salins d'Hyères" !
Merci, à bientôt ! :)

Commentaires

  1. merci pour l'article qui m'a servi pour faire mon travail de Science. Tous le Québec vous salut.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire