La plénitude annécienne

J'ai pour habitude de vous présenter certaines espèces animales ou certains sujets de la biologie. Pour faire varier les plaisirs, si je vous présentais la belle ville savoyarde d'Annecy
D'ailleurs, je suis sûr que vous associez immédiatement la ville à son grand lac qui porte le même nom. Nous le surnommons le lac bleu, une appellation qui rappelle son statut de lac le plus pur d'Europe (en zone habitée) ! Par exemple, son taux de nitrates est inférieur à 1 mg/L, bien en-dessous du taux de nitrates des eaux de source qui est de 5 mg/L en moyenne. Ces chiffres exceptionnels viennent du fait que la ville a mis en place un système de contournement des eaux usées, celles-ci ne sont donc plus déversées librement dans le lac depuis quelques décennies.


Le lac d'Annecy est considéré comme le deuxième lac d'origine glaciaire en France. Un peu d'histoire géologique. Au moment du dernier grand épisode de glaciation (celle de Würm, il y a quelques dizaines de milliers d'années), deux glaciers sont entrés en collision, ce qui a engendré un phénomène de surcreusement glaciaire. Les moraines (ce sont des amas de roches érodées et transportées par les glaciers) et une roche inférieure aux propriétés imperméables permettent alors de retenir l'eau. Le lac est ainsi né !




 De nos jours, cette retenue d'eau est très appréciée pour ses activités professionnelles (la pêche notamment) ou touristiques. Il est vrai qu'il est agréable de voguer paisiblement sur ce lac aux nuances si azurées, dont les côtes sont parsemées de charmants petits ports de plaisance et d'espaces qui ont conservé leurs atouts naturels.
A l'Est, on voit se dessiner le relief du massif calcaire des Bornes faisant face à l'Ouest au massif  des Bauges. Et c'est au Nord que la jolie ville d'Annecy borde les rives de son lac.
Aaah, Annecy, ce qu'il fait bon vivre !  La "Venise des Alpes" l'appelons-nous, grâce à ses petits canaux traversant la ville qui permettaient autrefois de protéger la cité et d'utiliser l'énergie hydraulique pour faire fonctionner son artisanat.

La Venise des Alpes

C'est à l'époque du Néolithique que remontent les premières traces de population. Mais les historiens possèdent des preuves datant plutôt de l'Antiquité. A ce moment-ci, c'est le peuple gaulois des Allobroges qui occupent la Savoie et le Rhône. Mais, au cours du Ier siècle av. J.C., les Romains remportent plusieurs batailles contre les Allobroges. Ils commencent alors à bâtir des routes se connectant aux villes de Genève et Turin. Des gîtes d'étape sont également érigés. Puis, au bord du lac, une véritable petite cité se développe peu à peu, une ville aux traits très Romains : théâtres, thermes, temples... On l'a nommée : le Vicus de Boutae, autrement dit : "la Cité des bœufs".
Puis la ville est détruite, incendiée par d'autres peuples d'Europe tels que les Alamans, un peuple germain.



Au Moyen-âge, lors du XIIe siècle, le château fort d'Annecy voit le jour. Il a été notamment remanié à plusieurs reprises par les comtes de Savoie et par les Genevois-Nemours (des comtes puis des ducs de Genève). Cette enceinte est perchée sur un rocher et surplombe Annecy.




Si vous avez l'occasion d'aller en Savoie, n'hésitez pas à venir vous balader dans les charmantes ruelles du Vieux-Annecy, accompagné bien sûr de votre appareil photo ! Je vous conseille d'emprunter les petits ponts fleuris qui se dressent sur la rivière du Thiou. Vous tomberez très probablement à côté du Palais de l'Isle, un édifice médiéval qui jouait autrefois le rôle de prisons.
Ensuite, histoire de recharger les batteries, je vous invite, si vous le pouvez, à déguster une petite tartiflette du pays ou une délicieuse savoyarde dans un restaurant typique. C'est dans ces moments qu'on est heureux de vivre et manger dans notre si beau pays qu'est la France ! Continuez la journée en effectuant une douce balade en guise de digestion près du lac sur le Paquier et dans les jardins d'Europe. Enfin, rien de mieux qu'un bain rafraîchissant dans le lac bleu pour terminer une journée estivale.

Voilà, j'espère que cet article spécial vous a plu. J'ai voulu changer de format. J'avais particulièrement apprécié cette ville savoyarde, très plaisante et attrayante. Alors, n'hésitez pas à y mettre vos pieds si vous avez l'occasion !
Merci et à bientôt sur l'Odyssée Terrestre !  

Commentaires

  1. Justement je savais pas quoi faire cet été et le fait de diversifier les articles est très rafraîchissant ( même si la bio est et restera la plus belle science du monde 😁)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha tant mieux si je t'ai donné une idée ! ;)
      Merci d'avoir lu l'article Alexandre ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire