jeudi 31 août 2017

Bilan de la première année !

Un an (et des poussières) que le blog l'Odyssée Terrestre existe ! Enfin, je préfère appelé ça un site ! 
Tout est parti d'une simple idée : faire voyager les gens, leur faire connaître ou leur apprendre quelques phénomènes en biologie écologique ou comportementale. En fait, ce que je recherchais surtout était de partager ma passion, de donner envie à certaines personnes de s'engager dans ce domaine scientifique, ou tout bêtement leur montrer...la vie ! C'est vrai, la majorité des personnes sur Terre ne se doutent pas de la complexité des processus biologiques se cachant à travers la décomposition d'un corps de baleine, la formation d'une tomate ou bien l'organisation d'un simple mètre carré prairial ! D'où l'envie d'essayer de rendre ces choses complexes bien plus accessibles à des personnes n'ayant pas l'habitude d'étudier cette branche de la vérité ! 

Depuis Août 2016, 45 articles ont été publiés, soit quasiment un article par semaine (sauf pendant les périodes d'examen,... compréhensible !). Plus de 6000 pages vues. J'ai tenté de traiter plusieurs thèmes dans la biologie : éthologie, écologie, phylogénie, un peu de moléculaire etc... De plus, je me suis immiscé dans la présentation de quelques villes ou paysages, car j'ai toujours été passionné par la géographie, et l'histoire de nos belles régions. Certaines personnes ne se rendent pas compte de la richesse de notre patrimoine culturel, il faut en être fier !

Ensuite, j'ai beaucoup apprécié de réaliser une petite collaboration avec Léonard, concernant les articles M...comme mer ou Les rois de la Méditerranée (que vous pouvez découvrir en cliquant sur ceux-ci). Pourquoi avoir fait cela ? Tout simplement pour vous parler de la richesse de notre mer bordant une partie du vieux continent. Et sachez que ça ne compte pas s'arrêter là, Léonard et moi continuerons dans les mois à venir à partager avec vous la beauté de la Méditerranée.
Puis, retrouver un extrait d'un de ces articles (Comment le caméléon change-t-il de couleur ?) dans le magasine Sciences et Univers (Février-Mai), c'était assez...cool !
Egalement, j'ai pris beaucoup de plaisir à me heurter avec vous à la recherche, dans le cadre du stage au sien du CNRS-CEFE. N'hésitez pas à consulter les articles à ce sujet, c'était une expérience aux multiples bénéfices ! (L'art de la duperie sexuelle, les sessions de terrain et mission laboratoire)
Enfin, soulignons que l'article Les belles empoisonneuses figure parmi les articles les plus lus et qu'il a été écrit intégralement par Manon et deux de ses amies, je les remercie ! N'hésitez pas à cliquer sur le titre, c'est super intéressant !

J'écris aussi cet article particulier pour vous dire que l'Odyssée Terrestre n'est pas prêt d'être jeté aux oubliettes, il y a tellement de thèmes à traiter dans la biologie, on ne s'ennuie jamais ! J'espère simplement que le temps me permettra d'entretenir ce site comme je le souhaite !
Bon, c'est pas non plus le site du siècle mais ça me fait très plaisir de partager avec vous mes passions et de finalement, peut-être, les transmettre à certains !
Enfin, je tiens à remercier sincèrement Manon qui collabore avec moi dans l'écriture de certains articles, relecture, mise en page, partage etc...

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. Depuis un an, j'ai beaucoup de retours positifs au sujet de ce site (profs, amis, famille, inconnus...) et si je peux me permettre, j'espère que vous partagerez l'existence de ce site, ça me tiendrait à cœur. Dites vous que le bouche à oreille est la plus efficace des manières ! Et, je tiens à m'adresser à mes amis qui sont étudiants, qui consultent régulièrement le site, n'hésitez pas à en parler à de nouvelles personnes, vous qui côtoyez de nouvelles écoles, universités etc... ! 

Un seul mot à vous relater pour tous ceux qui me suivent :  MERCI ! 

Voici les premiers articles du mois d'Août 2016 (essentiellement articles-photos) parus sur l'Odyssée Terrestre, consultez-les si ce n'est pas déjà fait :
- Présentation
- La vipère d'Orsini
- Le criquet Hérisson
- Le vautour Fauve
- La marmotte des Alpes
 Et l'article le plus lu du site :
- De la spéléo pour Spélerpès

A bientôt sur l'Odyssée Terrestre

1 commentaire:

  1. longue vie à ce blog...vivement le récap des 2 années de vie.....pap's

    RépondreSupprimer