La tomate, un fruit ou un légume ?

La question existentielle que tout le monde se pose. La question qui a animé tant de débats lors des repas de famille. La question qui a parfois mené à des disputes, peut-être des séparations ?! La tomate est-elle un FRUIT ou un LEGUME ?? Cessez les bousculades, clôturons les mésententes, tout le monde a raison ! La tomate est un fruit ET un légume. En fait, cela dépend du sens de la question. Le point de vue est-il gastronomique ou bien botanique ?
Au quotidien, on définit un fruit comme un aliment sucré que l'on consomme préférentiellement au dessert. Un légume est plutôt salé et fait partie de la plante potagère (une racine, une tige, ...).
En revanche, en botanique, d'un point de vue purement scientifique, un fruit correspond à un organe de la plante, ici il s'agit du produit de transformation des ovaires. Oui les fruits sont des ovaires ! Par-contre, en biologie, le terme "légume" est à bannir ! Pour parler d'un objet qui est un légume en gastronomie et un fruit en sciences, on utiliserait plutôt l'expression "légume-fruit". Par exemple, la courgette, les haricots verts, les tomates sont des légumes-fruits !
Mais, pour comprendre l'idée générale, analysons le cycle de vie d'une plante à fleurs banale (une Angiosperme). La graine germe dans le sol, donne un plantule qui deviendra une plante adulte viable, c'est-à-dire apte à pratiquer la fécondation et engendrer des descendances. Lors de la fécondation, le gamète mâle (contenu dans le grain de pollen) rencontre le gamète femelle (l'ovule). A partir de cette étape, le fruit se forme progressivement. Les ovules se transforment en graines contenant un embryon, tandis que la paroi de l'ovaire de la fleur devient la paroi du fruit : le péricarpe. Et c'est la transformation de cette paroi ovarienne qui va déterminer le type de fruit.

Schéma d'une fleur

Ainsi, les fruits simples, complexes ou composés proviennent de la différenciation de la paroi de l'ovaire et/ou d'autres tissus comme le réceptacle.
Alors que les fruits secs et charnus se forment à partir d'une lignification* du péricarpe (précisément de la couche la plus interne : l'endocarpe).
Enfin, on distingue également les fruits déhiscents et fruits indéhiscents selon qu'ils s'ouvrent ou non lors de la libération des graines.

Analysons d'un peu plus près chaque type de fruit.
  • Les fruits simples

Ils sont formés par le développement de l'ovaire d'une seule fleur. Le gynécée (c'est la partie femelle de la fleur), composé d'un ou plusieurs carpelle(s)* soudé(s), donnera un fruit unique.
Parmi les fruits simples, on trouve les fruits charnus, c'est-à-dire dont le mésocarpe (la partie centrale du péricarpe) est garni de réserves. Il existe deux types de fruits charnus. Chez les drupes, l'endocarpe est complètement lignifié et renferme une ou plusieurs graines. C'est le cas de l'abricot, de l'avocat ou de la pêche. Chez les baies, le péricarpe est entièrement charnu et contient des graines libres, comme chez la tomate !

Schéma d'un fruit simple de type baie (ex : tomate)


Schéma d'un fruit simple de type drupe

Ensuite, sans pour autant entrer dans les détails, on trouve une autre catégorie de fruits simples : les fruits secs chez lesquels le péricarpe est totalement sec. Ils peuvent être indéhiscents (les akènes* et les caryopses*) ou déhiscents (les follicules*, les gousses*, les siliques* et les capsules*).

  • Les fruits complexes

Ici, la formation du fruit fait intervenir d'autres tissus que la simple paroi de l'ovaire. Deux cas se présentent. Le premier est que le réceptacle est devenu charnu et est soudé à l'ovaire, c'est l'exemple de la pomme. On appelle le fruit le piridion. Le deuxième cas est que le réceptacle devenu charnu est non soudé à l'ovaire, comme chez la fraise. En effet, quand vous mangez une gariguette, le fruit n'est pas la partie rouge charnue mais plutôt les petites ""graines"" blanchâtres qui restent coincées entre les dents, on les appelle d'ailleurs les akènes ! La partie sucrée commercialisée n'est rien d'autre que le réceptacle !

  • Les fruits multiples

Les fruits se forment de la même manière que les fruits simples mis à part que la partie femelle est composée de plusieurs carpelles libres, chaque carpelle se métamorphosera en un fruit simple.  La fleur produira alors plusieurs fruits simples. On dénombre les poly-akènes, les poly-drupes, etc...

  • Les fruits composés

Ces fruits se forment à partir de la paroi ovarienne de chaque fleur. Peuvent s'ajouter le réceptacle, l'axe de l'inflorescence ainsi que les bractées florales. C'est le cas de l'ananas chez lequel toute l'inflorescence est charnue.

Voilà une présentation plus ou moins détaillée de tous les types de fruits. Cependant, vous pourriez vous dire alors que certains "légumes" que l'on mange ne sont pas des fruits.  Certains légumes seraient des légumes ?! Comment classer la carotte, la pomme de terre, la betterave, le chou-fleur... ?
Préalablement, j'écrivais que le terme "légume" n'avait aucun sens en botanique à condition de l'associer à un autre terme (racine, bulbe, tige, fleur,...). On consomme des légumes-racines (la carotte, le navet, la betterave...), des légumes-tiges (asperge...) associés aux bulbes (l'ail, le poireau...) et aux tubercules (pomme de terre...) et des légumes-feuilles (salade, épinard...).

Ainsi, j'espère avoir éclairci quelques doutes concernant l'éternelle rivalité entre le fruit et le légume. Ces deux termes sont utilisables selon le contexte gastronomique ou botanique. Ensuite, il est vrai que l'on peut davantage complexifier la chose en prenant en compte le contexte diététique avec notamment la place du terme "féculent" dans le langage quotidien.

Voilà, j'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à partager les articles, ça me fera plaisir ! N'oubliez pas aussi de manger au moins 5 légumes-fruits ou légumes-racines ou légumes-... bref vous m'avez compris ! Merci et à bientôt sur l'Odyssée Terrestre !  

Lexique :
-lignification : pour faire simple, c'est un "durcissement" d'une partie du fruit par absorption de lignine (une molécule), ce qui donne le noyau chez les drupes (abricot, nectarine,...). 
-carpelle : enveloppe protectrice d'origine foliacée englobant les ovules chez les Angiospermes.  
-akène : le péricarpe sec entoure une seule loge qui ne contient qu'une seule graine (ex : la cacahuète).
-caryopse : c'est un akène sauf que la graine est soudée au péricarpe (ex : blé, maïs...).
-follicule : un follicule s'ouvre par une seule fente de déhiscence (pivoine,...)
-gousse : une gousse s'ouvre par deux fentes de déhiscence (petits pois, fèves,...)
-silique : capsules particulières, chez Crucifères et Brassicacées (moutarde,...)
-capsule : quand le fruit sec est formé par deux ou plusieurs carpelles soudés, l'ouverture se fait par des fentes de déhiscence. 

Source schéma explicatifs : 
snv.jussieu

Commentaires

  1. Salut très bon article comme d'habitude, je me suis régalé à le lire. Par contre juste te dire que tu as fait une faute de frappe en début d'article dans la parenthèse tu as écrit angioperme au lieu d'angiosperme c'est tout XD J'ai hâte de lire votre prochain article ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Merci Alexandre ! Oui, j'ai remarqué après l'avoir publié ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire