Le monstre du Loch Ness ne serait pas une légende ?!

Depuis des centenaires, l'Ecosse inspire les civilisations du vieux continent, notamment les celtes. Les châteaux sont hantés, les forêts sont ensorcelées, et les lacs abriteraient des créatures étranges. Mais laissons tout ça derrière nous, c'est de la confiture ! ... Quoi ? On me dit à l'oreillette que tout n'est pas inventé ! Reprenons depuis le début !

Il était une fois, au nord de l'Ecosse, dans la région des Highlands, un lac, mais pas n'importe quel lac, un lac qui serait habité par un drôle de monstre : le monstre du Loch Ness. A ses origines, cette créature aurait été le fruit d'un exemple marketing, comme le disait le paléontologue et professeur à l'université de Glasgow, Neil Clark. Bref, un canular quoi...
Pourtant, si on s'enfonce plus dans la science, ça pourrait tenir la route ! Un animal, aujourd'hui éteint, semblable au monstre  du Loch Ness aurait bel-et-bien existé durant l'évolution des Amniotes (ensemble d'animaux caractérisés par le développement de l'embryon dans un sac amniotique, il regroupe tous les oiseaux, mammifères et reptiles actuels).

Les Amniotes sont apparus sur Terre il y a 310 millions d'années, au cours du Carbonifère supérieur. Ils se sont affranchis totalement (ou presque) du milieu aquatique. Parmi les Amniotes, on distingue plusieurs grandes clades (ou groupe monophylétiques, ce sont des groupes qui englobent un ancêtre et tous ses descendants) caractérisés par un crâne avec ou sans fenêtres temporales (des trous dans le crâne quoi !) dont les Diapsides.
Les Diapsides regroupent les animaux dont le crâne est perforé de deux trous ! Parmi ce groupe, on trouve les Sauroptérygiens qui étaient exclusivement aquatiques ! Et c'est au sein des Sauroptérygiens que les Plésiosaures se sont différenciés ! Reprenez votre souffle, je vous en prie.

Phylogénie des Amniotes


Les Plésiosaures ont émergé à la fin du Trias. Ces gros reptiles marins ressemblaient étonnamment à Nessiteras rhombopteryx, le drôle de nom scientifique que l'on a donné à Nessy, le monstre du Loch Ness.  En analysant de plus près la morpho-anatomie de ces animaux, les paléontologues ont supposé qu'ils étaient de redoutables prédateurs du monde marin. Certains spécimens auraient atteint les 16 mètres de long... ! 

Voilà à quoi ressemblait un Plésiosaure ! 

Déjà, leurs palettes natatoires étaient dotées d'une puissante musculature, leur permettant de se déplacer rapidement dans l'eau et de progresser sur la terre ferme, lors de la ponte des œufs par exemple. Leur long cou jouait peut-être le rôle d'un gouvernail lors des courses-poursuites ou lors des parties de pêche. Certains Plésiosaures possédaient un nombre renversant de vertèbres cervicales. Par exemple, les Elasmosaures en possédaient 76 ! A titre de comparaison, nous en possédons 7...
L'analyse du crâne, notamment des dents, nous a informés sur les différents régimes alimentaires. Plusieurs formes de dents ont donc été décrites suggérant que toutes les espèces de Plésiosaures ne se nourrissaient pas du même type de proie. Certains individus avaient des dents longues et effilées leur servant à capturer des poissons, d'autres avaient des dents plus grosses et robustes pour se nourrir de plus gros poissons et de céphalopodes. Par exemple, des fossiles de bélemnites (de petites seiches) et d'ammonites ont été retrouvés dans l'estomac de ces gros reptiles, ce qui a conforté l'idée initiale. 

Les premiers fossiles ont été découverts en Grande-Bretagne dans la région du Dorset, un site connu pour la multitude de squelettes entiers ou fragmentés retrouvés fossilisés dans les roches côtières. Voyez-vous le rapprochement ? Si des fossiles ont été retrouvés en Angleterre, alors pourquoi pas en Ecosse ?! Y aurait-il des ossements de Plésiosaures dans le Lac Ness ? 
A ce jour, aucun fragment de squelette de Plésiosaure n'a été retrouvé dans les profondeurs du Loch Ness. Le "monstre du Loch Ness" n'a jamais existé ! C'est la forme qu'on lui a attribuée qui a nettement existé : celle du Plésiosaure ! 
Les sceptiques me diraient que certains clichés photographiques de la créature ont été réalisés. Tellement bien faits ! Observez la photo ci-dessous : 



Primo, les vertèbres du Plésiosaure se connectent de manière à ce qu'il ne puisse tenir son cou perpendiculairement à la surface de l'eau. Or, sur la photo, son cou est droit comme un piquet.
Deuzio, le monstre du Loch Ness aurait été aperçu pour la première fois au début du XXe siècle. Or, il est certain que si certains individus des profondeurs venaient à mourir, les bactéries présentes dans leur système digestif aurait généré de grandes quantités de gaz provoquant la remontée des carcasses. Pourtant, à ce jour, aucune grosse carcasse flottant dans le lac n'a été signalée...

Enfin, sur d'autres photos, il semblerait que des ondulations du corps d'un plésiosaure aient été observées par des témoins au bord du lac. Or, les reptiles ne peuvent pas onduler leur corps de haut en bas mais seulement faire des mouvements latéraux (à la manière d'un serpent). Les images de ce corps ondulant seraient peut-être dues au passage d'une bande de phoques (Phoca vitulina). 

Pour finir, dernier argument à l'encontre de l'existence du monstre est que le lac du Loch Ness est daté de 10 000 ans seulement. Or, les Plésiosaures ont disparu il y a 65 millions d'années. En plus, vous imaginez sérieusement un animal à sang froid côtoyer les eaux si froides du  Loch Ness... Brrr...  Je ne crois pas ! 

Finalement, Nessy n'est rien d'autre qu'une légende celte qui est aujourd'hui utilisée dans l'industrie du tourisme. Mais, ce n'est pas une raison pour s'acharner sur nos amis Ecossais, respectons leurs traditions et leurs croyances ! En fin de compte, c'est plutôt marrant de se laisser un jour enivrer par toutes ces histoires mystérieuses et un autre jour s'ébahir devant un squelette de Plésiosaure ! 

J'espère que cet article vous a bien plu ! Merci de l'avoir lu ! 
A bientôt sur l'Odyssée Terrestre ! 

Sources photo et infos :
- Classification phylogénétique du Vivant (Lecointre G.)


Commentaires

  1. Sujet bien amené avec des explications et des contre exemples bien fournis.gardons ce mythe encore dans nos mémoires....pap's

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire