La Diane (Zerynthia polyxena)

Dans ce blog, vous remarquez la publication de nombreux petits articles portant sur les papillons. De un, ils me passionnent. De deux, il existe une large gamme de genres et espèces. Et de trois, ils sont plus facilement approchables que les oiseaux par exemple.
Aujourd'hui, je vous présente la Diane (Zerynthia polyxena), un magnifique papillon de nos contrées appartenant à la famille des Papilionidae. Nous avons déjà croisé cette famille dans un précédent article avec le Machaon que je vous invite à lire ou relire ! Les Papilionidae comprennent environ 550 espèces. Ils englobent les papillons les plus grands du monde (65 mm d'envergure moyenne !) et les plus impressionnants de par leurs couleurs qu'ils arborent. Au total, deux caractéristiques sont partagées par les espèces européennes de la famille. Elles possèdent, toutes, trois paires de pattes fonctionnelles et armées de griffes. De plus, le bord interne de leurs ailes postérieures est de forme concave. De même que les imagos*, les chenilles sont très colorées, traduisant alors un message d'alerte aux éventuels prédateurs qui s'en approcheraient. Et gare à eux ! Les chenilles disposent d'un mécanisme de défense actif consistant à dévaginer et brandir un appendice situé derrière la tête ! On appelle cette petite arme l'osmeterium. Si elles se sentent en danger, elles n'hésitent pas à le déployer, libérant alors une odeur fort nauséabonde. 

On voit en orange l'osmeterium sur la tête d'une chenille de Machaon (Papilio machaon)

  • Comment reconnaître alors la Diane ? Ce n'est pas bien compliqué, vous allez voir !

D'une envergure de 5 cm environ, Zerynthia polyxena est notamment reconnaissable par la face supérieure de ses ailes ornée de dessins en carreaux, alternant entre le jaune pâle et des taches noires plus ou moins anguleuses. Les ailes postérieures sont ponctuées de taches rouges alignées horizontalement. Quant à la face inférieure des ailes postérieures, elle est pourvue de motifs très similaires à ceux de la face supérieure mais de couleur plus fade. Enfin, la tête est de couleur rouge et dévoile de gros yeux noirs. 

Diane (Zerynthia polyxena) - Massif des Maures (83)


  • Pouvons-nous la confondre avec un autre papillon ?

Si vous n'êtes pas un naturaliste en herbe, il se pourrait que vous la confondiez avec la Proserpine (Zerynthia rumina). Quelques éléments les différencient. La Proserpine possède une tache quasi hyaline proche de l'apex de l'aile, de même que des taches rouges alignées sur la face supérieure de ses ailes antérieures. Choses que la Diane n'a pas ! Nous pouvons aussi noter la couleur plutôt noire de la tête de Z. rumina. Bref, il suffit de se rapprocher de l'animal et la distinction se fait naturellement. 

Proserpine (Zerynthia rumina). Nous voyons bien la petite tache grisâtre (hyaline) au niveau de l'apex de l'aile


  • Où et quand la croiser ? 

En France, vous l'apercevrez seulement dans le Sud, notamment dans les Alpes, en Provence et une petite partie du Languedoc. Dans le reste de l'Europe, elle est présente dans toute l'Italie et les Balkans (principalement en Grèce et en Turquie). La Diane affectionne divers habitats plutôt secs et buissonnants à basse altitude, les prairies et les ravins. C'est depuis la fin du mois de Mars jusqu'à la fin du mois de Mai que vous pouvez l'observer, avec un pic d'abondance durant le mois d'Avril.  

  • Et son cycle de vie ? 

Suite à l'accouplement, la femelle dépose des œufs sur des plantes de la famille des Aristolochiaceae. Particulièrement, l'Aristoloche à feuilles rondes (Aristolochia rotunda) constitue sa plante favorite !
D'ailleurs, cette famille de plantes sécrète des substances très toxiques à base d'acide aristolochique. Cette stratégie menant à pondre les œufs sur les plantes toxiques permet de repousser les prédateurs herbivores et de les protéger, ainsi. En effet, ces sécrétions sont très cancérigènes, et perturbent particulièrement le fonctionnement des reins des animaux ! Après l'éclosion, les chenilles de couleur marron-clair restent quelques jours sur la plante-hôte puis entament leur nymphose sur un brin d'herbe ou une écorce. Au Printemps suivant, la chrysalide laissera apparaître le magnifique papillon à l'état adulte ! Il partira butiner et commencera un nouveau cycle. Ainsi va la vie... 

Oeufs de Diane


Chenille assez développée de Diane


Attention, la Diane est strictement protégée en Europe, selon l'annexe 2 de la Convention de Berne ! Ainsi, il est complètement interdit de perturber son déplacement, dégrader son milieu naturel. Respectons-la ! 
Voilà, j'espère que cet article naturaliste vous a plu ! Merci et à bientôt sur l'Odyssée Terrestre ! 

Diane



Lexique :
- imago : stade adulte chez les Insectes.

Sources :
- paca.lpo.fr
- Guide Delachaux - Guide photo des papillons d'Europe. Haahtela T., Saarinen K., Ojalainen P. et Aarino H.
- www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=29220 (photo Proserpine)
- www.pinterest.fr/pin/245868460886179164/ (photo osmeterium)

Commentaires