Pourquoi venir à Montpellier du 31 octobre au 7 novembre 2019 ?

Si je dis "écologie", à quoi pensez-vous ? Je suppute qu'une tranche importante de la population fait un lien direct avec les énergies renouvelables, Europe Ecologie les Verts et j'en passe. Pourtant, au sens premier du terme, l'écologie est une science à part entière. Pour comprendre, il faut décortiquer l'étymologie du mot. Du grec oikos (maison) et logos (la science, le discours), l'écologie signifie littéralement la science de l'habitat. En d'autres termes, comme Ernst Haeckel l'avait mentionné et défini en 1866 pour la première fois, l'écologie est l'étude des interactions des êtres vivants avec leur environnement et celle des êtres-vivants entre eux. L'ECOLOGIE EST UNE SCIENCE ! De même que la physique, la chimie ou les mathématiques !  
Mais, il est vrai que la population fictive interrogée au début de cet article sur la signification du terme "écologie" n'a pas totalement tord. L'écologie désigne aussi un mouvement de pensée dont l'objectif est d'intégrer les enjeux environnementaux dans l'organisation économique et politique. On parle plutôt d'écologisme.

Un exemple d'écosystème marin. Les poissons, invertébrés marins, algues marines et autres êtres vivants interagissent entre eux et avec leur milieu

Il faut donc bien différencier ces deux facettes. Un écologue est un scientifique qui étudie les interactions entre les organismes et les milieux alors qu'un écologiste est une personne soutenant une idéologie politique. Souvent, l'écologie scientifique est très mal connue du grand public. Pourtant, ce sont bien les préoccupations définies par cette science qui sont à l'origine de l'invention de l'écologie politique. 
Dans mon cursus, l'avez-vous peut-être déjà compris, c'est l'écologie scientifique qui me concerne. 
La méconnaissance de cette science, pourtant si intéressante, a fait émerger un événement unique en France permettant de la faire connaître : le Salon de l'écologie ! Et devinez, où est-ce qu'il se déroule ? Eh non, pas à Paris comme la plupart des salons nationaux ! Tout se passe à Montpellier !


Située dans le sud de la France dans la région languedocienne, la ville de Montpellier est un lieu reconnu de l'écologie française et internationale, à tel point que l'Université de Montpellier occupe la première place du prestigieux classement de Shanghai dans la discipline de l'écologie scientifique. Pour cause, la région accueille les plus grands bureaux d'études d'expertise naturaliste et environnementale de France (comme l'entreprise Biotope, leadership de l'ingénierie écologique en France et en Europe dont le siège se situe à Mèze à 30 minutes de Montpellier). Montpellier est aussi l'un des grands pôles mondiaux de recherche et de gestion de la biodiversité. En effet, de nombreux laboratoires d'excellence en écologie s'y sont implantés comme le CEFE (Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, l'ISEM (Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier), l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)... De même, l'antenne terrestre de l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) y est implantée.

Vous comprenez maintenant pourquoi le Salon de l'Ecologie se déroule à Montpellier, depuis sa création en 2009. Porté par l'Université de Montpellier, il est organisé par l'Association du Salon de l'Ecologie (ASdE) composée des étudiants de deuxième année du master d'Ingénierie en Ecologie et en Gestion de la Biodiversité (IEGB) de la faculté des sciences de Montpellier dont je fais partie. Promouvoir cette science est l'une des principales raisons expliquant la création de ce salon, à un moment où la filière professionnelle de l'écologie prend davantage de place dans le domaine socio-économique français.
Si vous faites face à un interlocuteur aigris qui tente de vous convaincre que cette filière n'emploie pas, répondez-lui simplement (avec un large sourire bien sûr) que plus de 3000 emplois ont été créés entre 2002 et 2010 selon un rapport du Comité de domaine "Biodiversité et services écologiques". D'ici 2020, les métiers de la croissance verte représenteraient même 22 500 emplois (gestion des paysages, des espaces verts urbains...) !

L'objectif premier du Salon de l'Ecologie est donc de faire rencontrer au grand public les acteurs de l'ingénierie écologique et de la protection de la nature. Le second but, tout aussi primordial, est de faire éclore une certaine prise de conscience de la part du public à propos de l'importante crise écologique actuelle. Nous voulons lui prouver que l'écologie est un secteur d'avenir, sur laquelle les gouvernements doivent miser leurs cartes.
Le thème de cette année est très intéressant : "Reconstruire la Nature sauvage en Europe ?". Le ré-ensauvagement (rewilding, en anglais) correspond au maintien et au rétablissement de la biodiversité tout en réduisant au maximum les interventions humaines. Ainsi, un espace sauvage est une zone vierge de toute présence humaine permanente sur une surface d'au moins 10 000 km², selon l'UICN. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous laisse cliquer ici pour prendre connaissance d'une synthèse bibliographique publiée sur le site du salon de l'écologie, portant sur le ré-ensauvagement. Elle vous permettra, d'une part, d'en apprendre plus sur le sujet, et, d'autre part, de vous rendre au salon avec des bases déjà solides sur le ré-ensauvagement. Vous pourrez, une fois sur place, étoffer votre savoir !

Le retour naturel du loup gris en France depuis les Alpes italiennes est un exemple marquant du réensauvagement de la France (Crédit photo : Emmanuel Millet-Delpech)

Le Salon se décline en trois axes majeurs :
- la journée Ecolo'Job : le forum des métiers et formations en écologie. Il permet aux étudiants de rencontrer les professionnels de la filière (associations, bureaux d'étude, instituts de recherche...), de trouver un stage ou un emploi (JobDating) et d'assister à des discussions autour d'un sujet particulier (tables rondes).
- la journée Ecolo'Tech : le congrès scientifique sur les innovations scientifiques, technologiques et méthodologiques dans le domaine de l'écologie. D'un côté, les professionnels peuvent exposer leurs travaux et leurs projets. D'un autre, le public assiste à de nombreuses conférences.
- les journées Festi'Versité : le festival de la biodiversité. Il permet de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux actuels. On peut assister à des spectacles, des expositions photos, des jeux de piste, stands... Bref, c'est la fête !

L'année dernière, en 2018, près de 7000 visiteurs s'étaient rendus au Salon. Cette année, l'objectif est d'atteindre les 10 000 visiteurs. Nous vous attendons très nombreux entre le 31 octobre et le 7 novembre 2019. Voici donc le programme pour cette année, sortez vos agendas et stylos :

  • la journée Ecolo'Job - jeudi 31 octobre entre 10h et 17h au Palais des sports Universitaire Veyrassi à Montpellier. Près de 50 stands, 4 table rondes vous attendent. Si vous souhaitez passer des entretiens pour des stages, n'hésitez pas à vous inscrire sur le site du salon (ici).
  • le Week-end Festi'Versité - samedi 2 et dimanche 3 novembre entre 10h et 16h. Venez assister à diverses animations au Parc Zoologique du  Lunaret de Montpellier. Pour en savoir plus sur les activités proposées, cliquez ici.
  • Soirée Projection-débat "Amnésie de Nature : comment réconcilier l'Homme et la nature ?" - Lundi 4 novembre dans l'amphithéâtre Charles Flahault, Institut de botanique de 19h à 21h. Soirée gratuite mais nécessitant une inscription
  • Journée RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) organisée par l'IAE Montpellier - Mardi 5 novembre entre 15h et 20h dans l'amphithéâtre Robert Reix, IAE Montpellier. L'entrée est libre et gratuite !
  • Soirée Conférence-Débat organisée par le magazine Sans Transition "Evénements & Lobbies, l'écologie est sur tous les fronts" - mardi 5 novembre entre 19h et 21h dans l'amphithéâtre Dumontet du bâtiment 7 de la fac des sciences de Montpellier. L'entrée est libre et gratuite. Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Soirée Projection-débat au Cinéma Gaumont Montpellier Multiplex le mercredi 6 novembre de 20h à 22h. Cette soirée est gratuite sur inscription, cliquez ici. Sont prévues les projections du court-métrage introductif "Le plafond de verre" et du documentaire "l'Europe à la reconquête de la bioiversité". 
  • journée Ecolo'Tech - jeudi 7 novembre de 8h30 à 17h à la MSH SUD, Site Saint-Charles 2 de l'Université Paul Valéry Montpellier 3. L'événement est payant (tarif normal : 15€  / tarif réduit : 5€). Les inscriptions se font ici. Le passionnant programme des conférences est disponible ici
Un exemple de table ronde 

Conférence lors de la journée Ecolo'Tech

Le public déambule entre les stands lors de la journée Ecolo'Job

Soyez curieux et retrouvez différents stands lors de Festi'Versité 

L'exposition photographique au Zoo du Lunaret lors de Festi'Versité



Voilà, j'espère vous avoir donné la curiosité et l'envie de nous rejoindre du 31 octobre au 7 novembre 2019 au Salon de l'écologie de Montpellier ! Sachez que nous serons très heureux de pouvoir vous accueillir. Un événement duquel se dégage un bel état d'esprit ambitieux et optimiste. Pour mieux protéger la biodiversité qui nous entoure, nous devons d'abord transmettre aux petits et grands notre passion pour l'écologie et nos connaissances. Alors, n'attendez pas, rejoignez-nous ! 
Enfin, je n'ai vraiment pas l'habitude d'écrire cela à la fin de mes articles mais je vous demande sincèrement de partager ce post sur les réseaux sociaux. Chaque geste contribuera à notre réussite et nous fera avancer ! N'hésitez pas à parler du Salon de l'écologie à l'ensemble des personnes composant votre entourage ! 

Ainsi, au nom de l'équipe du Salon de l'écologie 2019, nous vous remercions 10000 fois pour votre soutien, vos partages et votre présence ! Retrouvez toutes les informations nécessaires ici ! A bientôt ! 

Crédit photo : je remercie Clément Pappalardo, Lucas Mugnier, Mathieu Bourgarel et Nathan Horrenberger pour les photos qu'ils ont faites lors du Salon de l'écologie 2018 et m'ont transmises pour l'élaboration de cet article. 

Commentaires